Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre-Dame de Toute-Prudence, chapelle du col de l'Iseran
8 mai 2012

La statue de la façade

Statue FacadeCette statue monumentale de la Vierge, invoquée sous le vocable de Notre-Dame de Toute-Prudence, surprend sur le clocher-porche de la chapelle ! Hauteur : 4,15 mètres, poids : 5 tonnes. Elle est réalisée en taille directe, d'une seule pièce. Une pureté de lignes admirable. Elle est l'oeuvre du sculpteur Edgar DELVAUX.

 Que signifie ce geste des mains ? De toute évidence, si elles étaient complètement ouvertes, cette position des mains levées serait comprise comme une invitation à la prudence : "faites attention", ou bien encore "je veille sur vous, je vous protège". C'est certainement la signification première de ce geste.

Les doigts repliés ne changent rien à ce sens fondamental, mais ils le situent dans la foi catholique. LesP1060029 plus anciennes images chrétiennes, il y a presque deux millénaires, nous montrent le Christ faisant ce geste. Il peut être compris comme un signe de reconnaissance des chrétiens, un rappel de l'essentiel de lafoi, une évocation de la Trinité Sainte, un peu comme le fut par la suite le signe de la Croix.

Ainsi, la Vierge nous invite à être prudents, sous la protection du Seigneur, mais aussi en répondant à ses appels, même les plus déroutants, comme elle même a su le faire. La prudence, ce n'est pas l'inaction, mais une conduite éclairée de nos vies !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cher Monsieur, le chapelain de l'Iseran vous a répondu par courriel.
M
Magnifique; je la connais et j'aimerai qu'il y ait des reproductions en statuettes de différentes grandeurs pour l'avoir chez moi. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Publicité